VMC double flux (équipement installé dans la Résidence)
Le Code de la construction et de l'habitation, qui fixe les règles obligatoires de construction prévoit, par son article R111-9, un dispositif de ventilation du logement permettant de renouveler l’air et d’éviter la condensation.
Ce dispositif se nomme VMC ou "Ventilation Mécanique Contrôlée" et a pour mission d’évacuer l'air humide et les polluants de votre logement en aspirant l'air par des conduits situés dans les pièces humides (cuisine, salle de bains, toilettes).
Il existe plusieurs types de VMC (classés par ordre de performance) :
- La VMC simple flux : dont le principe est d’aspirer l'air vicié dans les pièces humides par des grilles, et l'expulser par une sortie vers l'extérieur du logement. La dépression créée par ce système provoque une aspiration d'air neuf dans la maison par toutes les entrées d’air (en général, les entrées d’air sont généralement des aérations situées sur les fenêtres).
- La VMC hygroréglable : est conçue pour corriger le défaut principal des VMC classiques en détectant automatiquement le taux d'humidité, et en adaptant la puissance d'aspiration du système. Ainsi, quand vous prenez votre douche ou que vous faites cuire des pâtes, les bouches d'aspiration au plafond, s'ouvrent en grand pour évacuer l'humidité. Quand vous n'êtes pas là au contraire, elles se referment pour freiner le renouvellement d'air et ne pas refroidir votre logement. Il existe 2 types VMC hygroréglable :
- Type A : La détection de l'humidité se fait au niveau des bouches d'évacuation (celles placées dans les pièces humides). Un simple capteur mesure l'humidité et ouvre ou ferme le volet d'admission de l'air en conséquence.
- Type B : En plus des bouches d'évacuation, les bouches d'entrée d'air (celles par lesquelles l'air extérieur pénètre dans votre maison) se règlent automatiquement en fonction du taux d'humidité.
- La VMC Double Flux dont est équipée la Résidence Clément Ader
Principe de fonctionnement de la VMC Double Flux :
La VMC Double Flux est basé sur deux circuits d’aération indépendants : 1 pour l’évacuation de l’air vicié et 1 pour l’insufflation d’air neuf. Ces deux circuits passent par un échangeur thermique qui récupère la chaleur de l’air vicié extrait des logements et l’utilise pour réchauffer l’air neuf filtré provenant de l’extérieur. Un ventilateur pulse cet air neuf « préchauffé » dans les pièces principales par le biais de bouches d’insufflation situées dans les pièces de vie (séjour, chambres). Ce système entraîne des économies d’énergie importantes en récupérant plus de 90 % de la chaleur de l’air extrait (voir illustration ci-dessous).
Ainsi, en hiver, il extrait des pièces humides de l’air chaud et il insuffle de l’air chaud dans les pièces de vie. Afin d’assurer un meilleur confort au sein des logements, ce système est associé à un système complémentaire de réchauffage de l’air pour les périodes de grands froids.
En été, il extrait des pièces humides de l’air à température ambiante et il insuffle de l’air plus frais dans les pièces de vie.
La ventilation double-flux permet de contrôler les débits d’air extrait mais également les débits d’air entrant (insufflés), le logement ne se trouve donc jamais ni en surpression ni en dépression.
De plus, l’air entrant est filtré par un filtre permettant de retenir la majorité des particules.
Enfin, ce système assure une excellente isolation phonique vis à vis des bruits extérieurs, les logement étant dépourvus d'entrées d'air directes au niveau des fenêtres.
Bonnes pratiques :
- Maintenir les bouches d’extraction propres par un nettoyage régulier
- Ne jamais obstruer les bouches d’extraction ou d’insufflation (provoquant un déséquilibre du système et mettant en péril le renouvèlement de l’air dans le logement)
- Ne jamais raccorder les hottes de cuisines sur les évacuations de la VMC (encrassement du système de ventilation augmentant le risque d’incendie)